mardi 8 juillet 2014

Ramuz évoqué au "Pigeonnier", en Ardèche


En 1926, au cours d’un voyage en France, Ramuz, en compagnie du médecin artiste Jos Jullien, est allé saluer à Saint-Félicien, en Ardèche, le créateur des éditions du  Pigeonnier, l’éditeur et poète Charles Forot.


En 2014, les propriétaires du Pigeonnier, M. et Mme Yves Pezilla-Leydier, font revivre avec foi et détermination les heures glorieuses du lieu. Celles qui virent se presser au siècle dernier de très nombreux artistes et écrivains, dont Ramuz, l'un des hôtes parmi les plus prestigieux jamais reçus ici. Cet été, chaque fin de semaine, M. et Mme Pezilla-Leydier ouvrent les portes de leur vaste maison et proposent des visites guidées*. Une évocation de Jos Jullien, intitulée Jos Jullien, un été au Pigeonnier, est aussi proposée à travers des panneaux et des vitrines qui retracent la vie du graveur et illustrateur ami de Charles Forot.

Maison de Charles Forot, dite "Le Pigeonnier",
à Saint-Félicien

Le samedi 19 juillet 2014, à 18 h,
Conférence sur Jos Jullien
par Stéphane Rochette
(auteur du Grand Voyage de Ramuz)

Pour ceux qui situeraient mal la région, le plus facile est sans doute de se rendre à Tournon-sur-Rhône puis de suivre les panneaux Saint-Félicien. Une demi-heure de voiture et voici, un peu avant le village, sur la gauche, la grande bâtisse qui accueille ces réjouissances. Plus d’excuses pour ne pas y aller…

* Horaires des visites :

Juillet et août : vendredi et samedi, 15 h 
dimanche et jours fériés, 15 h et 16 h 30. 

Septembre (jusqu’au 21) : 
dimanche et jours fériés, 15 h et 16 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire