dimanche 31 août 2014

Jean-Louis Pierre éditeur a eu les honneurs de la presse régionale en janvier 2014

Jean-Louis Pierre étant d'un naturel modeste, ce n'est que maintenant qu'un membre de l'association nous communique cet article, paru sur le site de La Nouvelle République, au mois de janvier...

Indre-et-Loire livres

Un nouvel éditeur qui ne manque pas de piquant

12/01/2014 05:38
Le Lochois Jean-Louis Pierre vient de créer une maison d’édition. Son créneau : des textes courts, toniques, voire cinglants.



Jean-Louis Pierre, éditeur, et Président des Amis de Ramuz
                                                                                                                   
La maison d'édition créée par Jean-Louis Pierre a édité ses trois premiers ouvrages cette année.
 Dont un Chateaubriand. 




Le papier est gaufré, la présentation sobre et classique. La guêpe, sur la couverture du livre, attire l'œil. L'insecte dont la piqûre peut vous en cuire est l'emblème de la toute nouvelle maison d'édition créée par le Lochois Jean-Louis Pierre et une poignée de ses amis. La Guêpine est son nom (1). Le ton est donné : sous une apparence conventionnelle, les ouvrages qu'elle publiera auront en commun un certain piquant. « Il s'agit de textes courts, qui sortent un peu de l'ordinaire ou bien novateurs au moment de leur création », précise Jean-Louis Pierre qui réalise là « un vieux projet ».
Née il y a quelques mois, La Guêpine a déjà donné le jour à trois livres. Le plus célèbre, peut-être, est signé par Chateaubriand. Dans « Voyage au Mont-Blanc et réflexions sur les paysages de montagne », « il prend le contre-pied des romantiques », explique Jean-Louis Pierre. Viennent ensuite « Claudine » par le fabuliste Florian et « Conformisme » de l'écrivain et essayiste suisse Charles-Ferdinand Ramuz. L'œuvre de Ramuz n'a d'ailleurs pas beaucoup de secrets pour Jean-Louis-Pierre (2), professeur agrégé de lettres modernes à la retraite, puisqu'il lui y a consacré son doctorat d'État.
Les trois ouvrages, édités chacun à 150 exemplaires, sont disponibles à Loches à la Maison de la presse ainsi que chez Plein Ciel (3). Mais aussi dans les grandes librairies parisiennes. C'est d'ailleurs le principal défi auquel est confrontée La Guêpine : celui de la distribution. Avec un budget estimé à 10.000 € sur cinq ans, « on ne peut pas se permettre de payer des représentants », commente Jean-Louis Pierre. Mais l'ambition est là. Essais, contes, nouvelles et autres petits récits de voyage devraient peu à peu voir le jour…
 (1) Une référence aux habitants d'Orléans, dont Jean-Louis Pierre est originaire, que l'on appelle parfois les « guêpins » pour l'esprit cinglant dont ils seraient dotés ou l'épisode des guêpes qui, selon la légende, mirent en fuite Attila lors du siège de la ville par les Huns. Le Littré en fait un adjectif signifiant « Qui a le caractère de la guêpe ». (2) Il a d'ailleurs créé « Les Amis de Ramuz » voici 32 ans. Un colloque international consacré à cet écrivain sera organisé en octobre 2014 à la faculté de Tours. (3) Egalement à La Boîte à Livres, à Tours.
Piquant comme une guêpe
« Conformisme », l'un des trois livres publiés à ce jour par la jeune maison d'édition, en dit long sur son esprit. L'auteur suisse Ramuz y moque sans détours ce que l'on appellerait aujourd'hui sans doute le « politiquement correct » de ses concitoyens. « Le système tourne en rond, parfaitement bien », écrit-il entre autres à propos de son pays. Ou encore, en référence à la célèbre « neutralité » de la Suisse : « Nous sommes neutres deux fois, hélas ! Neutres en politique extérieure, neutres en politique intérieure. » La plume est acérée pour dénoncer un certain immobilisme : « Il ne faut pas que rien puisse changer au sein d'un petit univers où depuis longtemps tout est à sa place, ni dans cet état de demi-torpeur où le conformisme se complaît. » Centré sur la Suisse, le propos devient universel par la remise en cause qu'il suscite chez son lecteur. Piquant comme une guêpe.
***************

Nous nous permettons de rappeler le courriel de cette maison d'édition :
laguepine@gmail.com


3 commentaires:

  1. Sa discrétion n'a d'égale que sa gentillesse. des profs comme on aimerait tant en rencontrer !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un tel éloge ne devrait pas rester anonyme, il faut avoir le courage de ses opinions !!!
    Je plaisante, je fais suivre et remercie de sa part...

    RépondreSupprimer
  3. On va dire un éloge dans la discrétion !

    RépondreSupprimer