
Jos Jullien, L'Homme au bras replié,
(bois gravé, 10 x 8,5 cm
vers 1920-1922)
Mise en page et réalisation: Bruno Wagner

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
... Oui, tout est parti de Ramuz, comme le signale le journaliste Gilbert Jean:
"Il aura suffit d'un coup d'oeil de galeriste sur un portrait au burin de l'écrivain suisse Ramuz pour que Stéphane Rochette parte à la découverte de l'Ardéchois Jos Jullien." ( Le Dauphiné libéré, 10 avril 2010).
Ce portrait de Ramuz est évidemment publié dans le livre; les Amis de Ramuz pourront peut-être un jour le découvrir dans le Bulletin, mais rien n'est encore décidé! Nous proposons donc d'autres exemples, pour suggérer le talent de l'artiste:
Références de l'ouvrage:
Jos Jullien, une vie gravée en Vivarais
Archives départementales de l'Ardèche
Merci à vous, Liliane Jouannet, de nous permettre d'accéder aux oeuvres de Jos Jullien...
RépondreSupprimer... et merci également à Stéphane Rochette pour son immense curiosité... et nous attendrons avec ferveur (et impatience) le "dévoilement" du portrait de notre illustre Vaudois !
Effectivement, la beauté du portrait (à la plume ?) du grand poète du "Cimetière marin" - le "bon maître" de Georges Brassens dans sa "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète" - est extrêmement expressif, épuré et... poétique !
Amitiés à Vous...
PS : j'ai publié un petit "lien" à votre Site au coeur de mon dernier article, avec la plus belle photo "derborençale" que j'ai pu trouver parmi mes dernières prises de vue...
Couverture très bien choisie. Le caractère insolite de cette image me fait penser au "Prince aux lys" du Palais de Cnossos, en Crète,(conservé au Musée d'Héraklion): avec ce bras replié et cette étrange coiffure... mais la reconstition de la fresque est elle-même contestée, alors... Peu importe, c'est beau comme l'Antique!
RépondreSupprimer