jeudi 11 mars 2010

Bibliopathie à Lausanne, suite et fin !

Dans notre message du 23/03/2009, nous évoquions le cas étrange d'un célèbre Professeur de neurologie au CHU de Lausanne, le Dr Bogousslavsky, qui était accusé d'avoir détourné des sommes considérables pour assouvir sa passion bibliophilique... Le procès en correctionnelle s'est déroulé à partir du 25 janvier 2010, et le verdict fut rendu le 19 février : deux ans de prison et une amende, le tout avec sursis. Les patients de l'éminent professeur sont soulagés!
Mais il faut dire aussi que le collectionneur repenti a promis de rembourser les sommes détournées, et de faire don de 45 livres anciens à une bibliothèque publique.
Nous ne pouvons que regretter que notre association ne soit pas concernée par ses largesses (!)
Vous trouverez des relations diverses de ce procès sur internet, mais nous vous recommandons (pour le récit des audiences) l'article de Libération des 13-14 février 2010, intitulé "Bibliopathe malgré lui", et que vous trouverez sur le site du journal:
en tapant le titre de l'article dans la zone de "recherche".
Vous y apprendrez que le père du professeur était aussi un personnage original et plein de ressources...
Vous verrez que, comme nous le pressentions, ce n'est pas Ramuz qui a coûté le plus cher à l'amateur, mais le nom de notre auteur est toutefois cité, pour des articles écrits par le scientifique.
Pour les amateurs aux goûts moins dispendieux, rappelons que l'association des Amis de Ramuz publie des textes du grand Vaudois, que l'on peut acquérir sans se ruiner. Voir notre site:
rubrique"publications".

2 commentaires:

  1. vive la bibliopathie ... si elle ne se fait pas au détriment de malades ! il y a trop de bibliophobes aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmoui, c'est un peu court...
    les riches qui volent parce qu'ils ont perdu l'habitude de payer ce qu'ils désirent, bibliophile ou pas, le bien publique à de sérieux soucis en perspective... et par là même le bibliothèque !

    RépondreSupprimer