Université François-Rabelais
37000 TOURS
3-4-5 Octobre 2013
Résumé
de la problématique
du
colloque
« Dialectique de la prose et de la
poésie,
dans l’espace et dans le temps »
Notre préoccupation première est bien la
poésie moderne et contemporaine, où se pose plus particulièrement la question
des relations complexes de la prose et de la poésie. Nous faisons remonter la
naissance de la poésie moderne à Rousseau, avec les proses poétiques des Rêveries. C’est dire que nous avons bien
besoin d’études sur Rousseau certes, mais aussi ses successeurs : Nerval, Senancour,
Maurice de Guérin, à la riche postérité, avant d’en venir à l’aube du XXe
siècle, avec Gide, Claudel, Alain-Fournier, Proust, puis à l’épanouissement des
grandes proses surréalistes, les romans poétiques de Giono, la redécouverte par
le Nouveau Roman de la poésie, et les poésies plus contemporaines de Jaccottet,
Bonnefoy ou Paul de Roux.
Ce
qui nous intéresse, ce n’est pas tant le poème en prose, déjà abondamment
cadastré par Suzanne Bernard, Yves Vadé, Michel Sandras, que l’encore beaucoup
plus indéfinissable « prose poétique ». Pourquoi au XVIIIe
siècle le vers se révèle-t-il caduc, de sorte qu’alors la poésie trouve refuge
dans son apparent contraire, la prose, amorçant une tendance qui ne fera que
s’amplifier avec le temps ? Peut-on encore écrire en vers, comme l’a cru
le Nouveau Lyrisme, avec un Réda par exemple ? Poésie « état des
lieux » : c’est un des buts que se fixe ce colloque.
Il
serait toutefois regrettable de ne pas considérer plus avant, dans le temps et
dans l’espace, la relation complexe de la prose et de la poésie. Quel sens a la
tentative de Boèce au Ve siècle ? Pourquoi au Moyen-Âge passe-t-on dans le
roman du vers à la prose, en les mêlant éventuellement ? Il est troublant
de constater que très souvent au sein de la prose s’épanouit le vers, et pas
seulement dans la poésie contemporaine : on peut penser aux prosimètres du
XVe siècle, à L’Astrée, ou encore
sous d’autres cieux au journal de Bashô ou à l’œuvre du poète chinois Su Shi.
Ces références plus éloignées dans le temps et dans l’espace, qui toutefois ont
pu influencer nos contemporains, comme Bashô, nourriront notre réflexion et
nous permettront de mieux appréhender l’écriture contemporaine et ses
interrogations.
Ce
colloque est partie prenante du programme de recherches de la nouvelle équipe
Interactions Culturelles et Discursives (EA 6297), et s’inscrit dans l’axe
« Analyse des phénomènes discursifs ».
Christine Dupouy
Dates : 3-4-5 octobre 2013
Jeudi 3 octobre
Matinée
9 h-9 h 15 : Ouverture par Christine Dupouy.
Antiquité et Moyen Âge :
séance présidée par Hélène Maurel-Indart.
* 9 h 15 : Marion Faure-Ribreau, ATER à Paris VII,
« Jeux en vers, jeux en
prose : les énonciations multiples de l’Apocoloquintose ».
* 9 h 45 : Michaël Ribreau, MCF à Paris III, « La poésie comme remède. Modalités
d’insertion et fonction de la poésie dans la Consolation de philosophie de Boèce ».
10 h 15 : Discussion et pause café.
* 10 h 45 : Francesco Montorsi, ATER à Paris
IV : « L’intervention se
propose d’étudier les attitudes et les pratiques de certains traducteurs
français du XVIe siècle, qui ont adapté et mis en prose un texte chevaleresque
italien. De même, si plusieurs écrivains français ont « mis en
prose » des romanzi italiens, au
moins un auteur italien, à la même époque, a « mis en vers » un roman
arthurien français. »
* 11 h 15 : Esther Thouvenin, ATER, Université de
Lorraine, « Le prosimètre au XVe
siècle ».
11 h 45 : Discussion.
12 h 30 : Déjeuner
Après-midi
Lointains exotiques et épanouissement romantique :
séance présidée par Emmanuelle Kaës.
Lointains exotiques et épanouissement romantique :
séance présidée par Emmanuelle Kaës.
* 14 h 15 : Stéphane Feuillas, MCF à Paris
VII : « Mon travail a porté
ces dernières années sur un poète et prosateur célèbre de la dynastie des Song,
Su Shi (1037-1101), dont l’une des caractéristiques est de transgresser les
genres et en particulier d’inventer une forme singulière du poème en prose. Ses
poèmes sont également accompagnés de longues préfaces en prose et la
concomitance de ces deux écritures reste à bien des égards énigmatique. »
* 14 h 45 : Daniel Struve, MCF à Paris
VII : « Le genre poétique
pratiqué par Bashô, haikai, connaît au début des années 1680 une période de
crise, qui autorise toutes sortes de tentatives, touchant aussi bien au
vocabulaire qu’à la métrique, reflétées dans l’œuvre de Bashô. Celui-ci finira
par trouver une façon originale de marier le vers de haikai et la prose,
parcours qui conduit à l’élaboration des célèbres journaux de voyage. »
15 h 15 : Discussion.
* 15 h 45 : Marie-Gabrielle Lallemand, professeur à
l’Université de Caen, Prose et poésie dans les romans du XVIIe siècle :
l’exemple de L’Astrée : « Le choix de L’Astrée s’est imposé parce qu’il s’agit d’un roman pastoral et que
les bergers s’expriment en poésie comme Monsieur Jourdain en prose. Il s’agit
du roman qui comprend le plus grand nombre de poésies insérées, mais ce qui
vaut pour ce long roman vaut pour l’ensemble des longs romans et, à notre
connaissance, pour bon nombre des fictions narratives de ce siècle dans lequel
sont insérées des poésies ».
* 16 h 15 : Jean-Damien Mazaré, AMN, Université de
Provence : « Prose lyrique ou prose poétique ? Rousseau et la voix de la modernité ».
16 h 45 : Discussion et pause.
* 17 h 30 : Sandrine Bedouret-Larraburu, MCF,
Université de Pau et des Pays de l’Adour, « Le Centaure et La Bacchante de Maurice de Guérin » : « Nous
voudrions réfléchir à la syntaxe de la langue guérinienne, pour analyser
comment s’organise le souffle poétique. »
Vendredi 4 octobre
Matinée
Les débuts du XXe siècle :
présidence : Michel Collot.
Les débuts du XXe siècle :
présidence : Michel Collot.
* 9 h : Jean-Michel Wittmann, professeur à
l’Université de Lorraine, « "C'est poète que je veux être ! C'est poète que je suis! " La poésie dans la carrière littéraire de Gide ».
* 9 h 30 : Emmanuelle Kaës, MCF-HDR en stylistique à
l’Université de Tours, « La
conception claudélienne de la prose dans son rapport au vers et au vers libre
et sur la représentation polémique
qui se donne dans l’histoire de la prose française dans les Réflexions et propositions en 1925 ».
10 h : Discussion et pause.
* 10 h 45 : Marie-Paule Berranger, professeur à
l’Université de Paris 3, « A quoi tient la poésie dans le récit : les contes cruels d'André Pieyre de Mandiargues ».
Après-midi
Nouveau Roman et poésie contemporaine :
présidence : Marie-paule Berranger.
Nouveau Roman et poésie contemporaine :
présidence : Marie-paule Berranger.
* 14 h : Christine Dupouy, professeur à
l’Université de Tours, « Butor et
la poésie : autour de Mobile
(1962) ».
* 14 h 30 : Sophie Guermès, professeur à
l’Université de Brest, « Poétique de l'analogie dans les romans de Claude Simon au tournant des années 1960-1970 ».
15 h : Discussion et pause.
* 15 h 45 : Françoise Rouffiat, MCF à l'université de Grenoble 3, « Le retour à la prose dans quelques poèmes d'André Frénaud ».
* 16 h 15 : Anne Mortal, « Du Bouchet ».
* 16 h 45 : Alain Mascarou, « Silvia Baron Supervielle ».
17 h 15: Discussion.
Samedi 5 octobre
Matinée
La poésie d'aujourd'hui :
présidence : Sophie Guermès.
La poésie d'aujourd'hui :
présidence : Sophie Guermès.
* 9 h : Dominique Vaugeois, MCF à l’Université
de Pau, « Trassard poète, entretien
avec l’auteur ».
* 9 h 30 : Michel Collot, professeur émérite à Paris 3, « L'hybridation du vers et de la prose dans la poésie contemporaine ».
10 h : Discussion et pause.
* 10 h 45 : Marie Frisson (doctorante à Paris 3 et à Bâle), « Des nouvelles de cette "vieille taupe" de poésie : de l'insertion du vers dans la prose entre 1997 et 2007 ». Il s'agira d'analyser le recours à l'insertion, lyrique ou non, de vers dans la prose des poètes écrivant durant cette décennie, interrogeant les notions de poème, de roman, et - par delà - de poésie.
* 11 h 15 : Pierre
Grouix, poète, traducteur, spécialiste des littératures scandinaves (il vit
actuellement au Danemark) parlera de sa propre expérience.
11h 45 : Discussion
et conclusion.
cela semble tout à fait passionnant : un magnifique sujet ! merci de nous l'avoir signalé !
RépondreSupprimerAttention, le programme va paraître bientôt avec quelques ajustements.
RépondreSupprimerProgramme mis à jour le 30 août 2013.
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