Le spectacle adapté de la nouvelle de Ramuz,
"La Folle en costume de Folie"
a été très apprécié.
Il va être repris en mai, et juin
les jours indiqués sur l'affiche :
Prolongation du spectacle |
« La Folle en costume de folie » est une nouvelle de Ramuz que Françoise Taillandier a mise en scène et qu'elle interprète. Nouvelle parue pour la première fois dans Les Nouvelles littéraires, le 22 novembre 1945.Avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, mêlant exubérance et intériorité, Françoise Taillandier nous offre ce conte cruel. Dans le respect du texte, elle nous fait vivre un moment de la vie de la Tiâ, cette folle d’amour. On sourit souvent, on rit même parfois, et d’autres moments bouleversent. Ramuz interroge l’espérance et la douleur, la farce et la folie, la raison…
Et quelle belle idée, cette présence d’un accordéoniste ! Françoise Taillandier retrouve l’esprit de cet instrument populaire auquel Ramuz a fait jouer un rôle essentiel dans La Beauté sur la terre, le chef-d’œuvre de ses récits « du lac ». Ici, ce n’est pas avec la belle Juliette que l’accordéon dialogue, mais c’est la Tiâ que l’instrument et son interprète, dans une musique choisie, accompagnent, interpellent, prolongent.
Dans un monde cruel, peut-être la folie est-elle préférable à la raison ?Excellente nouvelle que ce spectacle de qualité soit repris au théâtre "Guichet Montparnasse", entre le 13 mai et le 1er juillet, le dimanche à 16 h 30…Allez-y, Amis parisiens, de France et de Navarre !Jean-Louis Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire