samedi 6 juin 2009

"Les Amis de Ramuz" et les nouvelles technologies...

( Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
La chronique d'Alain Rémond, dans l'hebdomadaire Marianne, est toujours pour moi une source de jouissance et de sagesse à la fois (moment de bonheur, donc, que je vous propose de partager en lisant son texte). Dans le n° 631 (23-29 mai 2009), le sujet traité me semble exprimer toute la complexité de ma démarche actuelle...
Jugez-en:
- le président a envoyé une lettre aux membres de l'association pour leur rappeler de donner leur adresse courriel, laquelle doit être, de préférence, renvoyée... par courriel pour éviter les erreurs de transcription (s'agit-il d'un point? d'un tiret?)...
- Un autre courrier et un envoi de courriels ont annoncé qu'il y avait un blog présentant les bulletins et les publications des Amis de Ramuz...
- Un site Internet est en construction, qui renverra partiellement au blog, et le blog au site...
*****************
- En attendant, pour bien utiliser ce blog informatif, il faut savoir lire les articles archivés, c'est-à-dire cliquer sur les mois précédents pour faire apparaître les titres des messages (seuls ceux du mois en cours sont affichés en permanence).
Et, pour les moins patients d'entre vous, je rappelle les archives principales:
- Bulletins (messages 10 février -31 mars 2009)
- Publications des Amis ( 5-17avril 2009)
- Revue C. F. Ramuz (19-21 avril 2009)
- "Formulaire d'adhésion" (12 mai)
ADRESSE COURRIEL DE L'ASSOCIATION:
VOUS POUVEZ ENVOYER VOS REMARQUES ET SUGGESTIONS A CETTE ADRESSE OU REMPLIR, SUR CE BLOG, LA RUBRIQUE "COMMENTAIRES"! Merci d'avance!!!

dimanche 31 mai 2009

Le "Journal" de Ramuz, lecture inépuisable!

C. F. Ramuz, à son bureau de La Muette, 1944 (détail)
Pour clore ce mois de mai 2009, nous vous offrons ces observations de l'écrivain, notées dans son Journal, il y a tout juste un siècle. L'intérêt de ces remarques réside précisément dans le fait qu'elles sont intimes, et qu'elles confirment la préoccupation permanente de l'artiste: le STYLE (et, si nous comprenons bien la formule "être dans le ton", la MUSIQUE).

[Réflexion sur l'écriture]


" 21 mai 1909. - Un roman est d'autant meilleur qu'il perd davantage à l'"analyse" ou au "résumé bibliographique". Parfait, il est impossible de l'analyser.

Il y a certains mots qui ne sont pas dans le ton - et pourtant on ne peut pas les remplacer par d'autres. Eh bien, quand on sait les mettre à leur place, et trouver à la phrase l'inflexion qu'il faut, ils passent; et ils entrent dans le ton. Donc le mot n'est rien, ou du moins il n'est pas autant que je croyais.

Préparer les effets. Bien situer l'effet. Tout est là, pour l'action.

De grands plans, de grands plans monotones, mais bien construits et sévèrement ordonnés - comme on voit chez nous les collines monter l'une après l'autre vers le mur du Jura."
C. F. RAMUZ, Journal (O. C., éd. Rencontre, V, pp. 1036-1037).

samedi 23 mai 2009

A l'attention des (jeunes) philatélistes: C. F. Ramuz sur un timbre!

1972

Le portrait retenu montre un écrivain qui n'est guère plus radieux que sur le billet de banque, mais il est pourtant, dans cette série de célébrités, très bien entouré:
on peut reconnaître Giacometti, Le Corbusier, Einstein et Honegger!


mercredi 13 mai 2009

Editions anciennes à vendre...

Dans son catalogue, la LIBRAIRIE VALLERIAUX (Paris) nous communique deux références qui peuvent intéresser les ramuziens amateurs de livres anciens:
réf. 122. [CARLOTTI] RAMUZ (C. F.). Derborence, Grenoble, 1944, in-4 en feuilles sous couverture rempliée, 172 pp. illustrées de nombreuses eaux-fortes in et hors-texte de J. A. Carlotti. un des 200 exemplaires numérotés sur Velin Jehannot.
115 €
*******************************************
réf. 123. RAMUZ (C. F.). Oeuvres complètes, Lausanne, Mermod, 1940-1941 et 1954, 23 volumes + 1 volume de photographies in-8 brochés sous couvertures bleues rempliées. Exemplaires numérotés. Rare ensemble complet des 3 derniers volumes parus un peu plus tard et de l'album photographique. Bon exemplaire.
700 €
*******************************************
S'adresser à:
LIBRAIRIE VALLERIAUX
23, rue Le Peletier
75009 PARIS
Tél: 01 48 24 50 43
Fax: 01 48 24 93 90

mardi 12 mai 2009

BULLETIN D'ADHESION à l'association

Le futur SITE DES AMIS DE RAMUZ est en phase d'élaboration...
En attendant qu'il soit "présentable", ce blog continue d'être un espace d'informations, et pour ceux qui le souhaitent, d'échanges, grâce à la rubrique "COMMENTAIRES" (peu utilisée jusqu'à ce jour!).
Si vous souhaitez adhérer à notre association, voici le formulaire que vous pouvez imprimer:
(Vous pouver cliquer sur le texte du formulaire
pour l'agrandir et l'imprimer.
Merci d'avance pour votre initiative)






********************************
Citation du jour:
" Si vous venez jamais chez nous, venez au commencement de mai. Mai, c'est le mois des fleurs à la montagne [...]. Si, par hasard, vous levez les yeux, vous verrez venir un petit nuage. Il glissera, il s'en ira, et le grand ciel de nouveau sera vide; ainsi nos vies, ainsi là-haut, après tout ce bruit et ces guerres; mais qu'importe aux hautes murailles? et rien n'a jamais terni la pureté du bleu de la gentiane, qui vient de s'ouvrir comme un petit oeil."
C. F. Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, II, XI (fin).

lundi 4 mai 2009

Bourse des Livres 2009

Exemple d'un des ouvrages
proposés dans
la "bourse des Livres"
publiée dans le Bulletin 29:




**************

(cliquer sur le texte pour l'agrandir)


Pour les prix, la disponibilité et les commandes,
toujours la même adresse de courriel:

amiramuz@wanadoo.fr



dimanche 3 mai 2009

Publications des Amis de Ramuz: sommaire des sommaires...

POUR CEUX QUI PAPILLONNENT
ET POUR CEUX QUI BUTINENT...
RESUME DES EPISODES PRECEDENTS:
Ce blog a récapitulé successivement
le contenu des Bulletins (cf. messages 10 février-31 mars 2009)
celui de nos publications (liste du 5 avril et présentation 5-17 avril)
enfin la Revue C. F. Ramuz (19-21 avril)
****************
Disponibilité des ouvrages:
*Les publications que nous présentons ("Etudes critiques", "Petite Collection", Bibliothèque des Amis de Ramuz") sont évidemment toutes disposnibles.
*Les Bulletins 1, 2, 3, 6, 8, 9 sont épuisés.
*Les numéros 1 et 2 de la Revue C. F. Ramuz (Minard) sont épuisés.
Pour tout renseignement s'adresser à l'association:
Adresse du site de la BU de Tours (qui gère les ouvrages et documents du Fonds Ramuz): http://portail.scd.univ-tours.fr./