dimanche 15 février 2009

Pas de prix Nobel pour Ramuz! Mais le Bulletin 29...


Petit préambule:



Les Amis de Ramuz sont les premiers à le déplorer, et bien que ses romans aient eu l'honneur d'être publiés par les éditions Gallimard en Pléiade (fin 2005), ce grand écrivain suisse n'a jamais eu le Prix Nobel, contrairement aux espoirs que ses admirateurs ont pu nourrir jadis! La plaquette de "La Quinzaine suisse de Nantes" commet donc une erreur en lui attribuant cette distinction. En revanche, Jean-Louis Pierre, Président de l'association des Amis de Ramuz :(France), fera bien la conférence prévue, à Nantes, le dimanche 22 février 2009, et il regrette seulement la "coquille", dont il n'est pas responsable... Ceux qui viendront l'écouter pourront découvrir ou redécouvrir C. F. Ramuz, le malentendu de la "publicité" ayant été dissipé!



L'espace que nous avons décidé de créer ici a aussi ce but, faire découvrir ou redécouvrir cet auteur souvent méconnu, en évoquant les activités de l'association, et, au moins pour commencer, le contenu des bulletins annuels. Profitant de l'actualité, nous donnons dès maintenant le contenu du dernier numéro (Bulletin des Amis de Ramuz, n° 29) paru la semaine dernière:
TABLE DES MATIERES DU BULLETIN 29:
- VIE DE L'ASSOCIATION (2007-008)
- ACTUALITES RAMUZIENNES (Brèves, par G. Poulouin; Ramuz dans la bibliothèque de Cerisy, par L. Jouannet et G. Poulouin; Actualisation du Fonds Ramuz, par S. Puel; De Suisse, un point de vue présidentiel, par Mme M. Calmy-Rey; Notre nouvelle collection: "Etudes critiques", par J. Dulys - le n°1 est le livre de Stéphane Rochette, Ramuz chez Rey-Millet).
- TRAVAUX UNIVERSITAIRES (Résumé de la thèse d'Audrey Herbaut-Fava; "Le chef- d'oeuvre du Compagnon Jean-Louis Pierre" (récit d'une soutenance), par J.-M. Desrosiers; Résumé de la thèse de J.-L. Pierre).
- RAMUZ ET SES ILLUSTRATEURS (Note sur le peintre Albert Gaeng, par S. Rochette; Portrait-souvenir de mon père, A. Gaeng, par M.-A. Montandon; Lettres de C.-A. Cingria à A. et J. Gaeng; C.F. Ramuz et la demoiselle du téléphone, par V. Massard).
- ETUDES (Le corps, lieu de réenchantement du monde, par M.-J. Mathelet-Carle; Petites variations sur l'écriture de l'horreur - avec J. Chessex, J. Giono, C. F. Ramuz, par L. Jouannet; Ramuz et Kafka, par M. Arouimi).

Prix: 29 euros (à commander à l'adresse courriel suivante: amiramuz@wanadoo.fr )


A noter que le Fonds Ramuz, constitué par l'association, est conservé à la B.U. de TOURS: http://portail.scd.univ-tours.fr./
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire