dimanche 5 avril 2020

"Histoire littéraire du Rhône", de Céline Magrini-Romagnoli, n'oublie pas Ramuz !

4e de couverture :

"Il n’existait pas, à ce jour, de véritable histoire littéraire d’un fleuve qui a pourtant inspiré les écrivains et les poètes depuis l’Antiquité. Après de longues années d’explorations dans les archives et les bibliothèques de la vallée du Rhône de Lausanne à Arles, ce travail réunit et analyse un grand nombre de références, de textes et de documents souvent inédits, en langue française et en langue provençale, constituant la bibliothèque rhodanienne la plus complète à ce jour. Cependant, le présent ouvrage n’a rien d’une simple compilation. Ce matériau fait l’objet d’une réflexion sur l’émergence, l’évolution et la spécificité d’une littérature rhodanienne, dont l’oeuvre centrale est Lou Pouèmo dóu Rose / Le Poème du Rhône (1896), le chef-d’œuvre de Frédéric Mistral, qui, après une relative indifférence des écrivains pour le Rhône, consacre les thèmes rhodaniens et crée ses propres mythes.

Céline Magrini-Romagnoli a été enseignante de littérature française et provençale à l’Université de Provence et dans le secondaire. Elle s’est consacrée à la littérature provençale de diverses manières, en tant qu’auteur et conférencière comme en tant que chanteuse, spécialisée dans les chansons de troubadours."


NB :
Pour afficher la table des matières
cliquer sur le lien vers l'éditeur

et cliquer sur le mot...

Parmi les richesses de cette somme, 
(et pour le prix de 95 €),
les amateurs ne seront pas déçus,
 puisque Ramuz y est en bonne place !
Pour un lien vers l'ensemble musical
fondé par Céline Magrini en 2006 :



"Azalais"

"L’ensemble Azalaïs, fondé à Avignon en 2006, est dirigé par Céline Magrini, docteur de l'Université de Provence, spécialiste de la langue et de la littérature provençales, chanteuse et conférencière, et son frère Vincent Magrini, compositeur-interprète. Ils chantent en divers langues romanes : ancien provençal, ancien français, divers dialectes actuels de la langue d’oc et de l'italien, judéo-espagnol, catalan et latin, adaptant des mélodies anciennes avec sensibilité et modernité."

Pour écouter des chants,
 cliquer sur "Vidéos"
et aussi sur "Liens audio",
 dans le bandeau du blog cité, 
sous l'image.

Pour les mélomanes, il existe deux CD (au moins) :


Ils peuvent se commander auprès de

 Céline Magrini,
 Mas du Sauvage,
 30126 Saint-Laurent-des-Arbres 



  https://www.facebook.com/commerce/products/2674285609297074//


Nous remercions Céline Magrini qui vient de nous indiquer que les autres CD disponibles sont : 

Les îles d’Or 


et
 Fadarié

 deux CD de poèmes de Frédéric Mistral 
mis en musique.

(Mêmes coordonnées pour renseignements et commandes).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire