Le magazine Télérama a eu la bonne idée de demander à cent écrivains la liste de leurs dix livres préférés. Le numéro dont nous reproduisons la couverture présente le projet et donne la Liste des listes: les 24 auteurs les plus cités (il y a aussi les 25 livres...). Les Amis de Ramuz ne seront pas surpris de ne pas voir "leur" auteur figurer dans ladite Liste, mais ils seront curieux de découvrir la suite (sur le site du magazine): quels écrivains l'auront cité dans leur choix?... A la date où nous écrivons, il y a eu une occurrence! Remercions donc Maryline DESBIOLLES d'avoir placé un livre de Ramuz en 8e position. Il s'agit de:
Si le soleil ne revenait pas.
Rendez-vous sur le site de Télérama, pour découvir la suite de la liste des listes: samedi 14 mars, la publication n'en était qu'au début de la lettre G, il nous reste donc quelque espoir de trouver d'autres mentions, mais certaines listes déjà publiées nous ont déçue, parce que leur auteur est connu pour apprécier Ramuz, et qu'il n'a pas décidé de le retenir...
Il s'agit évidemment d'un "jeu", c'est-à-dire non seulement pour certains de révéler leurs goûts, mais aussi d'afficher une certaine image! Alors, justement, continuons à observer qui cite un ouvrage de Ramuz.
Ne faudrait-il pas contacter M. Desbiolles pour lui demander les raisons du choix de ce roman de Ramuz, et de son intérêt pour cet auteur en général?
RépondreSupprimerLe Président l'a déjà fait, paraît-il!
RépondreSupprimer