samedi 8 octobre 2016

Michel Arouimi sous le charme de la chanson dite "de variété"...

"Il faut aimer son temps", disait Ramuz...

Dans ce que notre temps nous offre de divertissement, Michel Arouimi aime surtout, semble-t-il, ce qui est - au delà de la légèreté et d'une apparente futilité - en lien avec de grands archétypes fondamentaux.
Ses choix se sont portés sur Françoise Hardy, en 2012

Note de l'éditeur :

Ce livre est une tentative pour abolir le fossé qui sépare la culture populaire et celle qui est l’objet des études universitaires. Michel Arouimi a longtemps exploré les œuvres des grands poètes ; il sonde, avec le même savoir-faire, les abysses insoupçonnés du texte des chansons de Françoise Hardy : un exemple majeur de « pop littérature ». L’écriture de ces chansons se révèle être le moyen, surprenant par son intensité poétique, d’une détection des tensions de notre monde sur le fil du sentiment amoureux.
Françoise est encore, pour beaucoup de ses admirateurs, une image. Cette image dont elle ne s’est jamais sentie responsable est mise en rapport, dans cet ouvrage, avec le contenu symbolique des textes, non moins captivants, de ses chansons. Leur décryptage se justifie encore par l’urgence d’un regard nouveau sur la littérature, réduite aujourd’hui à une surface, un bruit de fond.

 Michel Arouimi est maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral. Il a publié, chez Orizons, Vivre Rimbaud selon C.F. Ramuz et Henri Bosco (2010), Jünger et ses dieux, Rimbaud, Conrad, Melville (2011).



Puis sur Mylène Farmer en 2014
Le monde comme il tangue
Note de l'éditeur :

"Dans les textes des chansons écrits par elle-même, Mylène Farmer, guidée par ses souvenirs livresques autant que par son intuition, redécouvre la grandeur des mythes premiers. Discrédités par notre époque, ces mythes ne sont-ils qu'une réponse au danger de la violence interhumaine ? Mylène s'empare du dogme religieux, dans certaines chansons et dans les vidéo-clips qui leur sont adaptés. Cette liberté si moderne se nuance par la survivance, dans le travail de Mylène, des principes de l'art universel. Et la nostalgie du sacré n'est pas le moindre attrait de cette expérience poétique, poursuivie dans tous les albums de Mylène Farmer."





En avril 2016 : The Rolling Stones, Un art total



Note de l'éditeur :

"L'art des Stones est d'avoir exprimé, dans leurs chansons autant que dans leur imagerie, le partage entre les idéaux du passé et un avenir qui, avec tous ses risques, inspire la vigueur de leur art. Si les leçons d'un Kafka peuvent éclairer cet art, qui implique la langue, les Stones performers, surtout dans leurs clips, sont encore de grands plasticiens. On peut qualifier de « total » cet art dont le figement relatif depuis quelques années est le masque d'une permanence, qui reste à méditer pour comprendre notre monde en devenir."


Et le prochain livre à paraître porte sur le chanteur Christophe (2016)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire