samedi 7 avril 2018

Albert ALGOUD, "Les Coeurs simples", Casterman, 2017 : ce livre contient un texte de Ramuz, "Benoît"

Nouvelle information fournie par un membre de notre association, Philippe REGOTTAZ

L'illustration de couverture est celle de ZEP pour "Benoît" de Ramuz

"Dans cette anthologie où sont évoqués les "idiots, simplets, arriérés, crétins des Alpes et d'ailleurs", un texte de Ramuz : pages 132 à 144, "Benoît" (publié le 10/08/1912, dans La Grande Revue).
 Éditions Casterman, avec une illustration de Zep

NB : Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à "La Bonne Aventure", association d'aide aux personnes atteintes d'autisme."

**************************************


La nouvelle de Ramuz, "Benoît", est aussi publiée dans le volume 3 des Nouvelles  et morceaux, aux éditions Slatkine (2007), avec une intéressante notice de Valentine Nicollier.

En voici un extrait :
"Benoît incarne le monde de la sensibilité, opposé à celui de la raison et du pragmatisme. Ce paradigme le rapproche de la figure du poète telle que Ramuz la conçoit. Comme lui, il est perçu comme inutile, car il ne produit rien et ne gagne pas d'argent. [...]
Ce personnage de crétin, comme le nourrisson de "Symétrie", entretient un rapport privilégié avec la nature car aucun savoir ne l'éloigne d'elle. [...] Cet effet des sons qu'il produit [en imitant la mouche] n'est pas sans rappeler la force que Ramuz prête à cette "langue-geste" qu'il rêve de mettre en œuvre et qu'il définit [...] en opposition avec la langue-signe, celle des règles, qu'on apprend à l’école et qu'il estime coupée de la réalité." (Pp. 120-121)

************************************** 



 Coïncidence des découvertes de nos lectures :
ce numéro de L'Histoire, n° 446, avril 2018, consacré à Sparte et à son eugénisme... contient un article très bien renseigné sur "les crétins des Alpes", pp.66-69, par Antoine de Baecque, professeur à l’École normale supérieure.






















Abendberg : ouvert en 1841 au-dessus d'Interlaken (Suisse), ce centre de soins pour enfants crétins proposait une prise en charge médicale et pédagogique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire