dimanche 22 avril 2018

Ramuz cité dans le "Journal inédit" d'Alain, pour "Paris [notes d'un Vaudois]"






Alain a lu Paris de C. F. Ramuz, publié par les éditions Gallimard. Il prête des qualités à cet ouvrage, particulièrement à l’attention portée au rapport Paris-Province.










« Le 24 avril 1940. Je viens de lire le Paris de Ramuz ; je ne sais quelle lecture précipitée m’avait fait mal juger cet ouvrage. Il faut que je réforme mon jugement ; car, tout compte fait, ce livre est une belle analyse par un Vaudois du rapport Paris-Province. Le sujet est grand et difficile ; il m’a tenté souvent ; je suis très bon juge de la chose. Aussitôt arrivé au lycée Michelet, j’ai eu l’occasion de faire de grandes courses dans les quartiers de Paris et de m’enivrer des différences que j’y trouvais. […] Ces connaissances m’ont permis de remarquer le point faible du livre de Ramuz ; c’est qu’il n’a pas bien vu l’ouvrier parisien, tel qu’on le trouve à la rue Oberkampf […]. J’ai quelquefois écrit sur Paris, et pour souligner l’opposition entre le quartier des rentiers (autour de l’Étoile) et le quartier des travailleurs (autour de la place de la République). Certainement cette opposition est à considérer pour la description des classes parisiennes et du jeu révolutionnaire. J’eus alors occasion de comparer ce que j’aurais voulu faire à ce qu’a fait Jules Romains, qui m’a puissamment intéressé. Pourtant je juge que Ramuz, sans essayer autant, a fait bien mieux. Seulement il est resté dans sa rue Boissonade. S’il s’était promené de quartier en quartier, il aurait découvert des merveilles (il en était très capable). […] Il y a à dire sur les Provinces à Paris ; il y a à côté de Montparnasse un quartier breton. En tout quartier de Paris, il y a un restaurant destiné aux provinciaux et tenu par des provinciaux. Ramuz n’a pas connu ces détails ; toutefois il a analysé avec force toutes les variétés qu’il a rencontrées. C’est une belle science que cette Géographie. C’est alors que l’on comprendrait comment le milieu humain forme l’homme, par le logement, par les rues, par les monuments. […]. »

(Journal inédit, édition établie et présentée par Emmanuel Blondel, Paris, Équateurs, 2018, p. 376-377).


À lire Alain, Ramuz n’a pas bien vu l’ouvrier parisien. Il n’est pourtant pas absent de Paris. L’écrivain suisse Étienne Barilier, songeant aux pages de Ramuz consacrées à la population ouvrière, parle de « l’inquiétante apparition, intra muros, de la classe ouvrière » (« Préface », in Paris, Notes d’un Vaudois, Tours, Les Amis de Ramuz, 2000, p. 7).


Gérard Poulouin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire