Pour cette édition, nous recommandons tout spécialement le paratexte qui éclaire les relations entre le personnage du roman et son modèle réel (préface), ainsi que l'importance littéraire de cet ouvrage original dans l'ensemble de l'oeuvre (postface).
******************
Extrait de la première page du roman:
"- Oui, a continué Fontana, parce que je dis, moi, que son or est meilleur que celui du gouvernement. Et je dis qu'il a le droit de faire de la fausse monnaie, parce qu'elle est plus vraie que la vraie. Est-ce que, ce qui fait la valeur des pièces, c'est les images qui sont dessus, ou quoi? ces demoiselles, ces femmes nues ou pas nues, les couronnes, les écussons? ou bien les inscriptions [...] ou bien [...] les chiffres qu'y met le gouvernement? Les inscriptions, on s'en fout, pas vrai? et les chiffres aussi, on s'en fout. [...] Le gouvernement vous dit: "Cette pièce valait tant; eh bien, maintenant, elle vaudra tant..." [...] C'est moins honnête que Farinet, les gouvernements, parce qu'à lui, ce qu'on lui paie, c'est en quoi ses pièces sont faites et, à eux, c'est ce qui est dessus..." (p. 21).
***************
On apprécie d'autant plus l'humour suisse qui a permis que l'effigie de Ramuz figurât sur le billet de 200 francs! Cf. certains messages précédents de ce blog sur "le prix de la célébrité"...
Un des membres de l'Association nous rappelle l'intérêt de la BD de COSEY (faisant allusion à Farinet), dont nous avons déjà parlé dans notre message du 20 mars 2009.
RépondreSupprimerNous allons reproduire ces informations dans le prochain message du blog!